Bab el qahira    Index du Forum

Bab el qahira
Danse Orientale

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> REFLEXION, REPONSES AUX DETRACTEURS DE LA DANSE ORIENTALE EGYPTIENNE   >>> Qu'est ce qui différencie la DO pratiquée en Egypte et celle pratiquée en occident
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
maud

département: 71
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 21:48 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Je trouve cet article passionnant, c'est vrai qu'il n'y a pas forcément de vérité en la matière, la pure danse égyptienne baladi et la danse orientale 'fusion', plus occidentale, ayant chacune le droit d'exister, leur intérêt, leur esthétique, leurs qualités et leurs défauts, tout est discutable, c'est ce qui est passionnant!!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 21:48 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sorahia

département: 25
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 03:18 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Super sujet !!
je vais ajouté aussi un petit constat que j'ai fais bien que je ne connais pas du tout la danse orientale en Egypte lol
Mais je remarque qu'ici les danseuses se jugent trop entre elles,pendant la danse,j'ai l'impression qu'on regarde tout de suite ce qu'elle maitrise !!!
si elle sait faire ça,ou ça,ect
limite a en perdre le plaisir d'apprecier.

Visiter le site web du posteur
Samar

département: 0
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 04:30 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Tu as tout à fait raison Sorahia, je suis bien d'accord avec toi!
De nombreuses danseuses, une fois en position de spectatrices, ont la fâcheuse tendance à être dans le jugement technique, et non dans le ressenti, alors que la danse orientale est une danse qui doit justement faire appel aux émotions, au plaisir du spectateur. On imagine pas un spectateur lambda (j'entends par là qui ne connait pas la danse orientale sous un angle technique) dire : je trouve que ses accents de poitrine sont trop marqués, ses vibrations ne sont pas assez fines etc... c'est un peu le défaut du monde de la danse orientale d'aujourd'hui qui est de plus en plus un milieu où les danseuses dansent pour d'autres danseuses, comme ça a été dit ailleurs (dans les festivals, les concours par exemple où tout fonctionne en cercle fermé).
Pour moi, une bonne danseuse n'est pas forcément la danseuse qui saura tout maîtriser à la perfection, mais la danseuse qui saura transmettre son plaisir à danser, même si elle ne fait que trois mouvements! Il n'y a qu'à voir, par exemple, la danseuse Dandesh qui va faire des vibrations pendant un quart d'heure et pourtant faire littéralement lever un public en transe! S'il suffisait de vibrer ce serait trop simple, il y a quelque chose en plus, d'indéfinissable, une certaine façon d'aborder la musique, son corps, son public. Le charisme? Je trouve le mot un peu présomptueux, mais en tous cas c'est quelque chose comme ça, et qui ne s'apprend pas!!!

Samar

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 04:40 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Voici, pour illustrer mon propos, la vidéo de Dandesh à laquelle je fais allusion dans mon dernier message. J ADORE!!! même la vidéo, qui plus est de très mauvaise qualité (quel dommage), me donne des frissons!

Samar

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 05:03 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

voilà un échantillon de ce qui est pour moi, la danse orientale.. et pas arabesque-tour-cambré-tour-tour-huit à droite-huit à gauche-tour-tour-arabesque-petit pas en avant-petit pas en arrière-cambré-saut, le tout sans respirer Mr. Green
Pour faire référence à l'article, voilà ce qu'on peut appeler 's'installer dans le mouvement, le vivre, l'habiter'.. juste un petit tour à la fin pour le final Mort de Rire et pourtant on ne peut pas dire que le public n'a pas pris de plaisir!!
Comme me l'a dit une fois une prof en Égypte, 'less is more'

Sorahia

département: 25
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 09:31 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Citation:
Pour moi, une bonne danseuse n'est pas forcément la danseuse qui saura tout maîtriser à la perfection, mais la danseuse qui saura transmettre son plaisir à danser, même si elle ne fait que trois mouvements!

Okay Okay Okay

Exact,et des fois c'est pas celles qui maitrisent tout qui ont le plus de succès

Ibtissem

département: 31 000

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 00:04 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi Samar, mais j'interprete différement la prestation de Dandesh. C'est un show tv donc le public est là pour faire la claque et donner l'impression de s'éclater, on ne peut pas savoir si la prestation leur plait ou pas, c'est complètement faussé, comme dans les shows de la LBC. Et je trouve Dandesh beaucoup plus technique que ce qu'il n'y parait au premier abord. Elle a une maitrise du bassin géniale avec un grand répertoire de mouvements et beaucoup de relâché et chaque mouvement suit les paroles de la chanson.

Samar

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 00:44 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

oui tu as surement raison concernant l'attitude du public...

en revanche je n'ai pas du tout dit que Dandesh n'était pas technique, bien au contraire!! comme c'est expliqué dans l'article, c'est justement toute une technique de ne pas 'paraitre' technique! Quand je dis que Dandesh 'en fait très peu', il ne faut pas croire que j'insinue qu'elle n'est pas technique, bien au contraire!! c'est une technique ultra subtile, qui n'est pas dans la démonstration grandiloquente avec pleins de grands mouvements évidents, ce qui est beaucoup plus complexe à réaliser!!
Ibtissem a écrit:
Elle a une maitrise du bassin géniale avec un grand répertoire de mouvements et beaucoup de relâché et chaque mouvement suit les paroles de la chanson.

pour toi c'est évident car tu as un oeil averti pour ce style de danse, ce qui n'est pas le cas de tout le monde!

Samar

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 01:01 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

ah, je pense que tu t'es arrêtée à ma phrase, quand je dis :
Samar a écrit:
la danseuse Dandesh qui va faire des vibrations pendant un quart d'heure

c'est un raccourci bien sur, évidemment que Dandesh ne fait pas qu'une simple vibration en continu!! Habiter le mouvement, le faire vivre, ça veut bien dire qu'il change, évolue, suit la musique...

Samar

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 03:05 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Pour en revenir à la réflexion de Guillemette, je trouve très intéressant de comparer ce qu'il se passe dans les autres danses (par exemple, comment est vécu l'évolution d'un style, les apports extérieurs, les influences) car on reste souvent enfermés dans notre monde de la danse orientale alors que les réflexions sur la danse sont généralement universelles et partagées par toutes les danses. Je ne me doutais d'ailleurs pas qu'il y avait même chez les danseurs classiques cette 'opposition' entre ceux qui privilégient la technique et ceux qui privilégient l'émotion. Pour moi la danse classique est tellement axée sur le côté technique, le danseur n'a pas vraiment la liberté de s'exprimer, c'est plutôt la mise en scène et la musique elle-même qui crée l'émotion. Comme quoi quand on ne connait pas on est plein de préjugés et de fausses idées!!
En tous cas l'article ne veut vraiment pas juger la danse orientale à l'égyptienne comme supérieure, le propos est juste de démontrer que la danse orientale telle qu'elle est souvent pratiquée en occident actuellement est devenue une danse très différente. Ce qui prouve que la danse orientale a au moins le mérite d'être ouverte à toutes les évolutions, même les plus extrême (gothique bellydance par exemple) contrairement à d'autres danses qui ne sont pas aussi perméables aux influences, à mon avis : le flamenco, pour l'avoir appris quelques temps, ne me semble pas s'autoriser autant de libertés, au point que l'on ne reconnaisse plus la danse dont il est question à l'origine. En danse orientale, c'est parfois uniquement le costume et la musique qui nous signalent que c'est bien de la danse orientale! Encore une fois je ne connais pas tout en la matière, ce n'est que ma propre impression.

Iman

département: 31
Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 11:45 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Il s'agit d'évolution et de liberté créative : le Flamenco évolue, il y a les  danseurs traditionnels qqe peu puristes ou simplement dans un registre populaire, et ceux qui cherchent d'autres voies et qui sont dans des processus de création ( à distinguer du divertissement). On aime ou pas, ça c'est autre chose, et totalement subjectif. BEJART a fait évoluer la danse classique de toute évidence et était à la fois créateur et visionnaire comme d'autres grands artistes. Il ne s'agit donc pas, je le répète de distinguer l'orient et l'occident mais plutôt de faire la part entre l'art populaire et le divertissement et l'art qui ouvre d'autres voies. Il est bon je pense de replacer les propos dans leur contexte, indépendamment des frontières. Mais il est vrai qu'en Occident, les danses dites traditionnelles évoluent davantage que dans leur pays d'origine... Pourquoi ? je pense que c'est LA question à se poser...

Iman

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 11:48 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

par exemple, que pensez-vous de cette création de Béjart ? / Il s'agit bien entendu de danseurs de formation classique.

Chimo42

département: 42

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 18:43 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Je ne saisis pas le rapport et je ne comprends pas où tu veux en venir. Quand tu vas voir un spectacle de Béjart, tu ne t'attends pas à voir des danseuses en tutu. Il a crée son style certes mais est ce que pour autant tu te permettrais de dire que les danseurs et danseuses des troupes purement classiques (toujours en tutu) ne savent pas danser ?

Iman

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juin - 18:45 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Je n'ai jamais dit cela bien au contraire ! bon, je clos cette discussion sans fin...

houroun

département: 69
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Juin - 09:12 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Je pense que Chimo42 fait allusion à l'article de Yalabinette qui raconte qu'il y a des danseuses occidentales qui prétendent que les danseuses égyptiennes ne savent pas danser. Il n'y a qu'à parcourir des forums pour constater qu'elle a quand même un peu raison. Il est écrit aussi, et d'autres posts sur le sujet le confirment, que la do en france par exemple, n'est plus la même que celle pratiquée en Egypte mais la créativité, l'évolution ne sont pas remises en question dans cet article. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2017)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> Qu'est ce qui différencie la DO pratiquée en Egypte et celle pratiquée en occident Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 2 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation