Bab el qahira    Index du Forum

Bab el qahira
Danse Orientale

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> REFLEXION, REPONSES AUX DETRACTEURS DE LA DANSE ORIENTALE EGYPTIENNE   >>> Qu'est ce qui différencie la DO pratiquée en Egypte et celle pratiquée en occident
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
Chimo42

département: 42

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 09:16 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

C'est exact,c'est bien ce que je voulais dire et la question est au conditionnel.  Heureusement, y en a qui suivent.... Laughing  

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 09:16 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
somayaraqs

département: 31
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 09:47 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Perso je n'accroche pas du tout à la vidéo de Béjart qui met mal à l'aise je trouve! ce n'est pas pour autant que je n'y trouve pas de qualités artistiques, c'est mon simple gout en tant que spectateur! en effet même des danses que l'on croit figées comme la danse classique subissent de très fortes évolutions, au point que l'on ne reconnaisse plus la danse qui en est à l'origine. après chacun ses gout, certains vont préférer la danse originelle et ne jurer que par le lac des cygnes, d'autres la danse qui a évolué et qui s'est transformée, et préférer Béjart, par exemple!

mayasarsa

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 00:02 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

"Mais il est vrai qu'en Occident, les danses dites traditionnelles évoluent davantage que dans leur pays d'origine... Pourquoi ? je pense que c'est LA question à se poser..."

Bonne question Iman Okay faudrait ouvrir un post la dessus Okay Okay

daphnee

département: 0
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 04:57 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

concernant les vidéos, je crois qu'on doit d'abord faire une distinction sur le style de danse qu'on voit.  les 2 ont un style "baladi" et non "raks sharki" ce qui imoplique de danser sur une plus petite surface et ne pas faire trop de déplacements.  le baladi est plus interieur, plus "ressentie" le raks sharki est plus expansif, plus ballet....  et opui je vais aller me presenter Smile

pioquette

département: 32 767
Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Juil - 14:07 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Sujet vraiment trés intéressant. Je me doutais que j'allais passer des heures sur le forum Wink

Je réponds d'abord à cette question:
Mais il est vrai qu'en Occident, les danses dites traditionnelles évoluent davantage que dans leur pays d'origine... Pourquoi ? je pense que c'est LA question à se poser...
Je pense que justement ce sont des danses "traditionnelles" et donc littéralement: c'est une transmission, un héritage des coutumes locales.
De plus elles plaisent dans le pays d'origine alors qu'en dehors elles sont modifiées pour s'adapter à la demande du public, qui n'est pas imprégné par cette culture.

Pour répondre au sujet je rajouterais:
Il est évident que les danseuses égyptiennes ont justement une trés bonnes techniques et quelquechose en plus mais tous cela ne peut souvent être visible qu'en direct.
Pour moi la technique, qui est: maitriser les mouvements que l'on utilise, est trés importante. Je ne dis pas qu'il faut savoir faire énormément de choses, mais justement savoir faire ce que l'on fait. Même si on utilise que 3 mouvements.

Le probléme de "l'ennui en regardant des danseuses" peut s'expliquer par le fait que ces danseuses sont vues dans un petit écran (you tube, télé) ou sur une scéne donc éloigné et le public ne peut ressentir l'émotion de la danseuse, voire de la musique.
J'ai eu la chance de voir des danseuses de prés, egyptiennes ou non, et c'est sur que le ressenti n'est pas le même, le temps passe différemment également.

J'ai fait un stage avec Dandesh et quand je la voyais danser je trouvais qu'il y avait toujours quelque chose de magnifique dans ces mouvements, je me disais mais qu'est-ce qu'elle fait?

mayasarsa

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 14:46 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Okay tout à fait d'accord pioquette!!
et tu lances le sujet des vidéos, les danseuses les plus ennuyantes que j'ai vu en vidéo sont celles que j'ai préféré en live...parce que comme tu dis je pense qu'il faut etre assez proche de la danseuse pour rentrer dans son ambiance et apprecier!

carolineve

département: 1

MessagePosté le: Mar 6 Juil - 02:01 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Cet article est très très intéressant;
Il est rare que l'on parle de ces différences, et rares celles qui veulent les voir;
 Dur de se remettre en question, nous n'avons pas inventé la danse orientale, qui est naît en orient.
Nous pouvons juste la réinventer, mais arrêtons de la prétention que nous avons de dire, que se soit en France, aux états-unis, en Russe ou en Argentine, que nous l'améliorons!

Yalabinette
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juil - 08:05 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Entièrement d'accord, j'ai lu sur un magazine traitant du sujet : "heureusement qu'il y a de bonnes danseuses françaises pour relever le niveau" ou bien " le style de Fifi Abdu est dépassé", il est évident que ces réflexions bébêtes prouvent qu'effectivement, certaines n'ont rien compris à la danse orientale.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
fati

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 22:02 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Ce qui est bien en France est que le coté artistique de la danse orientale est vraiment respecté, les gens ne demandent qu'à apprendre, et sont ouverts à l'art oriental sous toutes ses formes.
Des courants pensent que la danse orientale est née dans tel ou tel pays, d'autres que c'est un hommage à la fertilité.
Certaines y vivent le coté spirituel.

En Egypte ou je vis depuis plusieurs années, la danse orientale est enfermée dans ses codes, long cheveux, costumes sexys, ... et surtout, pour beaucoup d'Egyptiens, tout ce qui ne ressemble pas aux danseuses de leurs mariages ou de la tv n'est pas de la danse orientale...

Avec ça je me pose vraiment la question "comment peut évoluer la danse orientale en Egypte quand nous sommes enfermés avec une idée bien précise sur la danseuse"?
La danse pour évoluer doit rester un espace artistique libre!

Yalabinette
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 23:41 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

fati a écrit:

Ce qui est bien en France est que le coté artistique de la danse orientale est vraiment respecté, les gens ne demandent qu'à apprendre, et sont ouverts à l'art oriental sous toutes ses formes.
première nouvelle !

Des courants pensent que la danse orientale est née dans tel ou tel pays, d'autres que c'est un hommage à la fertilité.
Certaines y vivent le coté spirituel.
bla bla bla !

En Egypte ou je vis depuis plusieurs années, la danse orientale est enfermée dans ses codes, long cheveux, costumes sexys, ... et surtout, pour beaucoup d'Egyptiens, tout ce qui ne ressemble pas aux danseuses de leurs mariages ou de la tv n'est pas de la danse orientale...
  y a un peu de ça !
Avec ça je me pose vraiment la question "comment peut évoluer la danse orientale en Egypte quand nous sommes enfermés avec une idée bien précise sur la danseuse"?
La danse pour évoluer doit rester un espace artistique libre!

Visiter le site web du posteur MSN Skype
mayasarsa

MessagePosté le: Sam 17 Juil - 02:16 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

les egyptiens connaissent la danse orientale depuis bien plus longtemps que les francais Okay , c'est normal qu'ils aient une image de la danseuse orientale assez précise, ils en voient tous les jours depuis des generations Okay Okay Okay Mr. Green

mais heuuuu tu ne trouves pas que la danse évolue en egypte Fati?? de Samia à Dina, il n' ya pas eu de changements Shocked ?

Samar

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Juil - 03:34 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

fati a écrit:

Ce qui est bien en France est que le coté artistique de la danse orientale est vraiment respecté

J'imagine que tu te places du côté des professeurs et de l'enseignement quand tu affirmes cela, car on ne peut en tous cas en faire une généralité. Quand on se place du côté du public (car une danseuse ne fait pas qu'apprendre, elle danse aussi pour des spectateurs) je pense qu'il faut nuancer cette affirmation. Quand on travaille en restaurant, par exemple, en France, il faut sans cesse se battre pour faire respecter son art, contre l'image stéréotypée que les gens ont parfois de la danseuse orientale,  contre les préjugés, contre les restaurateurs qui veulent de toi une pure animatrice et rien d'autre. Quand tu danses ici en Egypte, le public respecte beaucoup plus ce que tu fais, la musique est un véritable patrimoine que les gens respectent, et c'est une véritable bouffée d'air pour la danseuse. Qu'en penses tu toi qui danses aussi en Egypte?

fati

MessagePosté le: Dim 18 Juil - 14:38 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Je pense que le public Egyptien, évidemment connaît la musique, la danse et la culture, mais ne regarde pas les danseuses si leurs costumes est trop couvert...
Je n'aime pas danser en costumes 2-pièces qui découvrent ventre et seins, est c'est une des principales raisons pour laquelle je ne me produit pas dans les hôtels où le public vient surtout apprécier de la bonne chair fraiche!

fati

MessagePosté le: Dim 18 Juil - 17:41 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Après plusieurs relectures de l'article, j'ai l'impression que vous ne voyez, pour la France, que la nouvelle génération de danseuses à la mode qui sont influencées par une technique très moderne (mais que l'on retrouve aussi parmi certaine pseudo stars égyptiennes).
Vous oubliez les danseuses plus discrètes, et plus rares, qui ont fait un énorme travail pour le style égyptien et qui sont évincées par une déferlée de danseuses belles et sexys à la technique provocante!
Il existe en France quelques spectacles de danse qui essaient de transmettre l'àme et la vie quotidienne des égyptiens, et qui travaillent également avec des musiciens.
J'ai eu l'occasion de rencontrer au Caire ces artistes, qui ne font pas le tours des hotels pour voir les  stars de la danse orientale, mais qui vont vers Assouan ou Louxor se plonger dans la vie du Said!

fati

MessagePosté le: Dim 18 Juil - 18:04 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Tout le monde se tait Mr. Green ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41 (2017)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> Qu'est ce qui différencie la DO pratiquée en Egypte et celle pratiquée en occident Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 3 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation