Bab el qahira    Index du Forum

Bab el qahira
Danse Orientale

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> REFLEXION, REPONSES AUX DETRACTEURS DE LA DANSE ORIENTALE EGYPTIENNE   >>> Qu'est ce qui différencie la DO pratiquée en Egypte et celle pratiquée en occident
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
IloveCairo

département: 0
Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Déc - 22:20 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

le souci en occident c'est à mon avis que les filles veulent faire de la danse orientale sans connaître le vocabulaire...
Hors le vocabulaire se trouve initialement dans le folklore .
on apprend la do et  aprés le folklore et le traditionnel qui sont l'essence de la culture, je pense que c'est l'inverse qu'il faut faire .
Les Egyptiens vous le diront: La danse folklorique est la mère de la danse orientale !
Il ne faut pas oublier qu' historiquement la DO est un bébé en comparaison du folklore, ce n'est qu'une évolution, une interprétation contemporaine !

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Déc - 22:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Samar

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Déc - 23:04 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Soltana

département: 38
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 00:13 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

ca rejoint ce que je disais et je me suis fait reprimandée 'on ne peut pas prendre ce que l'on veut dans la danse orientale" en laissant de coté la culture etc

Visiter le site web du posteur
Sorahia

département: 25
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 11:04 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Pour en revenir a ce que disait Viny et son exemple sur le voile c'est que le gros gros gris paradoxe avec la danse telle qu'elle est pratiquée en Egypte c'est qu'elle est "pauvre en mouvement"
cpmprenez par la
qu'un prof de danse ne tiendrais pas 10 ans si il ne donnait pas de stage de voile,d'eventails,d'ailes d'isis,de stage sur Shakira, de fusion flamenco, stage bougies etc..
L'offre en France est immense, 15 prof au metre carré
chacun a trouvé une specialité .
Et en France ,comme en Russie,ou aux USA ,plus tu va être original dans tes thèmes de stages, tes chorés plus ca va plaire..
 Alors que la danse en Egypte et un exemple avec fifi abdou est ses 3 pas,
elle peut captiver des heures durant
mais avec 3 pas tu tiens pas la route en France Mr. Green

Yalabinette
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 13:25 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Alors il faut changer les titres des écoles et ne plus écrire "école de danse orientale Egyptienne".  Il y a quand même des profs qui enseignent la "vraie" danse orientale, elles ont des élèves fidèles, sont toujours dans le circuit et je doute que cette catégorie de profs proposent des stages "shakira".
Je continue de penser que les profs ont une grande part de responsabilité pour ne pas dire l'entière responsabilité de la dégradation de la DO à cause de leur méconnaissance de la culture d'une part et la concurrence/business d'autre part. 

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Sorahia

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 13:31 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

De toute façon Yalabinette a partir du moment ou la danse est sortie d'Egypte c'etait sur et certain qu'elle allait être deviée
surtout avec l'effet BDSS

Hélène

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 14:31 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Sorahia a écrit:
un prof de danse ne tiendrais pas 10 ans si il ne donnait pas de stage de voile,d'eventails,d'ailes d'isis,de stage sur Shakira, de fusion flamenco, stage bougies etc..

Sorahia, j'en connais une personnellement sur Lyon qui tient depuis plus de 10 ans et sans proposer AUCUN stage à thème "accessoires" ou fusion.

Yalabinette a écrit:
Il y a quand même des profs qui enseignent la "vraie" danse orientale, elles ont des élèves fidèles, sont toujours dans le circuit et je doute que cette catégorie de profs proposent des stages "shakira".

Oui Yalabinette et je partage ton analyse de la dégradation de la DO Okay

Sorahia

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 14:33 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Hélène a écrit:

Sorahia a écrit:
un prof de danse ne tiendrais pas 10 ans si il ne donnait pas de stage de voile,d'eventails,d'ailes d'isis,de stage sur Shakira, de fusion flamenco, stage bougies etc..

Sorahia, j'en connais une personnellement sur Lyon qui tient depuis plus de 10 ans et sans proposer AUCUN stage à thème "accessoires" ou fusion.

Yalabinette a écrit:

Il y a quand même des profs qui enseignent la "vraie" danse orientale, elles ont des élèves fidèles, sont toujours dans le circuit et je doute que cette catégorie de profs proposent des stages "shakira".

Oui Yalabinette et je partage ton analyse de la dégradation de la DO Okay

Heureusement lol
je suis restée avec la même prof 9ans,mis a part les sagattes on n'a fait aucuns stages
mais je parle par rapport a la surenchère pour rester sur le circuit et se demarquer quand ya 15 prof au metre carré

bina

département: 75
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 16:36 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

IloveCairo a écrit:
le souci en occident c'est à mon avis que les filles veulent faire de la danse orientale sans connaître le vocabulaire... Hors le vocabulaire se trouve initialement dans le folklore .
on apprend la do et  aprés le folklore et le traditionnel qui sont l'essence de la culture, je pense que c'est l'inverse qu'il faut faire .
Les Egyptiens vous le diront: La danse folklorique est la mère de la danse orientale !
Il ne faut pas oublier qu' historiquement la DO est un bébé en comparaison du folklore, ce n'est qu'une évolution, une interprétation contemporaine !

Je signe et resigne.....Complètement d'accord.

IloveCairo

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 21:18 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Samar et Bina !

J'ai un peu le sentiment que c'est une vérité de La Palice ... MDR !

Kristina9

département: 69
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 23:33 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Plus je lis ce forum, plus je trouve que la D.O. en France (et peut-être encore plus en Russie ou aux USA) est à  des années lumières de la danse orientale égyptienne... et plus ça me donne envie d'aller voir en Egype!
J'avoue qu'en matière de folklores ma connaissance est limitée: je m'y interesse de plus en plus mais les profs qui les enseignent bien se comptent sur les doigts de la main. Je suis d'accord que c'est la base et qu'on devrait commencer par ça mais j'avoue que si à mon premier cours de D.O. il y a 10 ans, la prof nous avait enseigné le folklore, je serais partie en courant... J'étais plus Shakira que Fatme Serhan!
Je pense que pour nous, Occidentaux n'ayant pas baigné dans la culture orientale, l'apprentissage des folklores et l'intérêt pour la culture égyptienne ou orientale, viennent avec les années, la passion et la maturité dans la danse.

Samar

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 23:50 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Okay

Tout à fait d'accord avec toi à propos des folklores! ce n'est pas en tout cas ce que j'attendais d'un cours de DO quand j'ai commencé, mais maintenant c'est un plaisir de s'y intéresser et d'enrichir ma danse avec ses apports...

houroun

département: 69
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 13:32 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Je ne connais pas le foklore de tous les pays mais il me semble que lorsque l'on est passionné par la danse, il est naturel de se documenter et d'essayer d'en savoir le plus possible. Quand je vois sur facebook ou youtube des commentaires élogieux sur des danseuses absolument nulles, il est clair qu'il y a des lacunes dans l'enseignement.

Soltana

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 14:34 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Kristina  Okay
D"ailleurs on le voit bien avec la mutltitude de vidéos sharqi Et tres tres peu de vidéo folklore ,ou alors melaya .

Esma Nessayem

département: 49
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 20:11 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

"pour nous, Occidentaux n'ayant pas baigné dans la culture orientale, l'apprentissage des folklores et l'intérêt pour la culture égyptienne ou orientale, viennent avec les années, la passion et la maturité dans la danse."
Je partage tout à fait ton avis, Kristina! Okay

Avec un bémol, toutefois:je pense que l'on ne vient pas à la danse orientale par hasard. L'intérêt pour la culture n'est peut-être pas prédominant au départ, mais il est probablement présent, enfoui quelque part, au fond de soi (y compris pour nous, Occidentales!). En revanche, je dirais que cet intérêt évolue dans sa forme et son intensité, il grandit avec la passion et la maturité dans la danse.

Mais, malheureusement, en matière de folklores, il y a une carence de formations, ce qui explique certainement la méconnaissance de la culture dont parle Yalabinette.

Alors, on court après les stages, on se documente (Comme dit Horoun, "c'est naturel!"), mais quel parcours du combattant! S'y ajoute le sentiment perpétuel d'insatisfaction (en tout cas, en ce qui me concerne), avec la crainte du contresens, parce que ces folklores sont d'une richesse et d'une complexité formidables!
Synthétiser les informations issues de sources diverses (merci d'ailleurs aux forums, et à Bab el Qahira, notamment!) ne met pas à l'abri de trahir "l'esprit" de ces folklores, de commettre des erreurs!

Le désir de bien faire, de respecter l'authenticité sont présents (certainement chez beaucoup d'Occidentales, d'ailleurs!) mais souvent, les moyens de formation pour y parvenir manquent!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:36 (2017)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> Qu'est ce qui différencie la DO pratiquée en Egypte et celle pratiquée en occident Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation