Bab el qahira    Index du Forum

Bab el qahira
Danse Orientale

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> REFLEXION, REPONSES AUX DETRACTEURS DE LA DANSE ORIENTALE EGYPTIENNE   >>> Qu'est ce qui différencie la DO pratiquée en Egypte et celle pratiquée en occident
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
IloveCairo

département: 0
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 20:38 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Juste pour le fun, sur le site d'une prof qui enseigne depuis plus de 10 ans :

"Le Saïdi   (Danse orientale avec CANNE ):

Folklore égyptien de Port Saïd. Dansé dans toute l’Égypte. L’instrument dominant est le Mismar et le rythme utilisé porte le même nom que le style : le Sâadi. Il se danse souvent avec un accessoire comme la canne ou le bâton. "
Et je pense qu'elle n'a jamais mis les pieds en Egypte et qu'elle ne risque pas de se remettre en question !

Et que dire de celles qui enseignent un folklore après avoir pris un stage de 2 h auprès d'une qui a fait la même chose .... La prof qu'a fait un stage avec  la prof qu'a fait un stage avec ...  

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 20:38 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mayasarsa

département: 31

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 22:30 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Le saidi de port said la bonne blague

Samar

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 22:35 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Ben oui ça sonne bien, non? Mr. Green

Liz

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 23:37 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

C'est malheureux tout simplement !
Il serait peut-etre temps de se former non, après 10 ans d'enseignement ?

Visiter le site web du posteur MSN
Yalabinette
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 23:51 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Nesma a écrit :
"Avec un bémol, toutefois:je pense que l'on ne vient pas à la danse orientale par hasard. L'intérêt pour la culture n'est peut-être pas prédominant au départ, mais il est probablement présent, enfoui quelque part, au fond de soi (y compris pour nous, Occidentales!). En revanche, je dirais que cet intérêt évolue dans sa forme et son intensité, il grandit avec la passion et la maturité dans la danse.

Mais, malheureusement, en matière de folklores, il y a une carence de formations, ce qui explique certainement la méconnaissance de la culture dont parle Yalabinette."

Non non, je parle bien de la méconnaissance de la culture "générale" de la DO pas seulement celle du folklore ! Le Saîdi, danse de Port Saïd....non mais on aura tout vu, tout lu, tout entendu

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Liz

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 00:19 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Bon après quand on propose des stages de folklores les filles (3-5 ans de danse) sont moyennement interessées pour une première inscription parce que peut-etre qu'elles ne sont pas arrivées encore à ce stade de ce dire que le folklore est la base de la DO.
Et puis c'est peut etre moins sexy aussi, moins le discours acceptation de son corps, féminité blablabla Smile

Esma Nessayem

département: 49
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 00:28 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi, Yalabinette! Un minimum de connaissances est nécessaire, surtout quand on a la responsabilité de transmettre aux autres!
Et puis, il faut avoir l'humilité et l'honnêteté de dire, à propos d'un sujet mal maîtrisé, que l'on ne sait pas, plutôt que de vouloir briller à tout prix, avec des propos erronés ou des aberrations! Shocked

Esma Nessayem

département: 49
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 00:33 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Pardon Liz, tu as posté ta réponse pendant que je rédigeais.
C'est vrai que les stages de folklores ne remportent pas forcément la meilleure adhésion souhaitable!
De fait, il y a une histoire de maturité par rapport à la pratique de la DO! L'effet strass et paillettes a la peau dure!

Liz

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 00:35 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Esma Nessayem a écrit:
L'effet strass et paillettes a la peau dure!

Okay  C'est tout à fait ça !

Sorahia

département: 25
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 01:52 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

moins glamour Mr. Green

Visiter le site web du posteur
mayasarsa

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 17:41 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Hier j'ai decouvert en regardant le dvd des étoiles du Nil 2 danseuses que j'ai beaucoup aimé: Fanyda et Nuria.

voilà un passage de ce que dit Nuria sur son site:

La danse orientale, telle qu’elle est apparue en occident, à travers les films américains des années 40 et à travers les récits fabuleux des voyageurs occidentaux romantiques, est devenue un exotisme. Mais, ce cliché correspond-il à la réalité de la danse dans le monde arabe ?

Précisons aussi que la dénomination "danse orientale" n'a pû être crée que par rapport à l"occident et pour les occidentaux. La danse orientale n'est pas une danse traditionnelle, elle a "occidentalisé" en quelque sorte la danse égyptienne en remplaçant l'esprit populaire par l'esprit de cabaret, avec tous les pours et les contres que celà implique.Très souvent, la danse est devenue superficielle, formelle, et "bien danser" est synonyme de compléxité techique, de forme stylisée, de païllettes... Mais si on passe par la tradition pour comprendre le mouvement oriental, la danse prend une autre dimension, on rend hommage à un patrimoine de plus en plus oublié à cause des artifices.

On peut faire de la danse orientale sans s'intéresser aux danses traditionnelles du monde arabe... mais quel dommage! Une danse moins orientaliste implique un retour aux sources, pour comprendre la couleur, le corps et l'esprit dans les danses arabes.

Quand on parle de retour aux sources, il ne s'agit point d'imiter de façon superficielle des danses liées à un contexte qui n'est sûrement pas le nôtre, mais d'en faire une nouvelle lecture adaptée à notre vie, à notre âme et à notre oeuvre. Il s'agit de ne pas dénaturer l'esprit de la danse, par respect à une culture ancestrale et d'offrir, sur scène, une qualité artistique plus authentique.

On peut donc rester contemporain en partant des principes de la tradition: Le corps est habité, centré sur son axe, sans artifices. Il est global et ne s'exprime plus en parties isolées, la qualité artistique repose sur l'art su "savoir être" avant le "savoir-faire". Le geste est simple, brut, mais puissant; l'expression sincère, ce qui implique que la danseuse n'est pas obligée d'être toujours souriante dans son art, s'éloignant ainsi du principe de la femme-objet.

Le défi dans cette société de la consommation et de l'image, pour une nouvelle danse orientale, est celui de réeduquer le public par un geste plus humain, moins orientaliste et plus authentique.

bina

département: 75
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 18:20 (2010)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Maya.

Nuria est géniale, j'aime son approche de la danse et elle est tellement gentille cette fille ! Et puis elle maitrise les sagattes comme personne

Kiya

département: 47
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 08:13 (2011)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Merci beaucoup les filles, j'ai beaucoup aimé vous lire ! Sujet vraiment trés intéressant...
Vous soulevez d'ailleurs les raisons pour lesquelles je n'arrive pas à danser un Baladi traditionnel dans ma région (le Lot & Garonne où je danse souvent devant un public néophite) et que quand je le fais il s'apparente plus au style de Baladi de Saïda (qui ne plait pas à certains puriste d'ailleurs, sans dire pour autant que je la copie, mais je suis plus dans la démonstration que dans la retenue)... Bref, des fois je me dis qu'on ne peut pas continuellement se prendre la tête à se dire si je danse comme si ici, ils vont penser ça et tout ce qui s'en suit... mais juste danser avec ce qu'on est.
www.kiya.fr
06.87.40.26.51

mayasarsa

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 19:30 (2011)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

Ahahahaha moi aussi la seule fois que j'ai dansé un baladi cette  année, j'ai commencé a le faire comme j'aime puis j'ai senti que le public se demandait quand allait arrivé l'action... alors j'ai poursuivi à la sauce Saida...ça a beaucoup plu et moi j'ai fais une crise existencielle de deux mois Rolling Eyes Rolling Eyes

"Bref, des fois je me dis qu'on ne peut pas continuellement se prendre la tête à se dire si je danse comme si ici, ils vont penser ça et tout ce qui s'en suit... mais juste danser avec ce qu'on est": tu te dis ça et t'y arrives Kiya? ou juste tu te le dis???

hind

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 21:36 (2011)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident? Répondre en citant

C'est difficile sachant que la D.O est devenu souvent une démonstration de technique ici. Faut essayer de ne pas tomber dans ce piège justement de je vais faire ce mouvement parce que c'est beau ou pour montrer que je sais le faire ou pour épater le public. A chaque fois que je dansais et que je sentais que je tombais dans ce piège, je ne me sentais pas "moi", pas bien comme si j'avais trahie ma personnalité. Je préfère faire une danse qui me ressemble même si je fais le même mouvement plusieurs minutes; si ça ne plait pas au public tan pis, peut-être qu'il ne connait pas (c'est souvent le cas, qu'il en a une image faussée souvent. Mais je pense que lorsqu'on est "présente" dans sa danse et avec le public, le public le sentira. L'important est d'exprimer sa propre danse et pas le style d'un tel. Et quel que soit son propore style d'ailleurs, je pense qu'il est important d'être en accord avec soi-même, sa personnalité et être sincère dans sa danse. Je ne sais pas si ce que j'ai écrit est clair lol...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40 (2017)    Sujet du message: Qu’est ce qui différencie la danse orientale telle qu’elle est pratiquée en Égypte de la danse orientale telle qu’elle est généralement pratiquée en Occident?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> Qu'est ce qui différencie la DO pratiquée en Egypte et celle pratiquée en occident Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 7 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation