Bab el qahira    Index du Forum

Bab el qahira
Danse Orientale

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques petites trouvailles étonnantes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> LES DANSEUSES   >>> Il y a très très longtemps....
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
Yalabinette
Administrateur

département: 0
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 22:34 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

Impossible d'intégrer ce film mais allez jeter un oeil sur ce lien, c'est sympa! http://www.youtube.com/watch?v=yftSkqGDlfM&feature=related

Sur ce film, il s'agit d'une danseuse Syrienne en 1893 puis d'une Turque ou égyptienne en 1896

Celle ci date de 1904

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 22:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SamarRaqs

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Aoû - 12:10 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

Sad  i don't speak english

hind

département: 31
Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 09:38 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

C'est génial, j'adore voir ce genre de vidéo, ça m'émeut tellement!! Je pense qu'il y en a d'autres, il faudrait vraiment préserver ces traces du passé...
J'ai trouvé cette petite compilation:

Visiter le site web du posteur
Viny

département: 57
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 12:17 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

hind a écrit:

Dans cette vidéo, les toutes 1ères secondes je parierais que c'est une danse berbère, soit de l'Atlas marocain, soit du côté des Aurès en Algérie Okay

hind

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 19:18 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

C'est une danse naïli des Ouled Naïel.

Viny

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 21:10 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

Merci Hind, j'étais pas loin je me disais bien que c'était une danseuse berbère.

Par ailleurs, il y a toujours eu une sorte de "mythe" autour des naylates.
Elles étaient réputées pour leur beauté et leurs danses ont toujours été associées à l'expression de leurs moeurs "légères".

IloveCairo

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 21:14 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

hind

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 21:35 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

Je te renvoie à mon petit blog dédié aux danse du magheb dans lequel je rétablie un peu ce qui était dit sur les danseuses des ouled naiel.  Le voici: http://dansedumaghreb.blogspot.com/   je suis loin d'être  une plume mais j'essaye à mon niveau de faire connaître le maghreb...Tu trouveras un article sur le sujet (regarde les archives). Ceux qui  considéraient cela comme des moeurs légères étaient des européens qui ne connaissaient rien aux cultures d'Afrique du Nord. En fait il s'agissait d'un statut très particuliers de femmes libres un peu comme celui de leurs consoeurs des Aurès que l'on appelle les Azriates (je vais publier également sur ce sujet bientôt). En tant qu'artistes elles jouissaient de ce statut et donc avait le droit d'avoir un compagnon sans être marié. Elles cessaient d'être danseuses et musiciennes lorsqu'elle se marier et pourvait le redevenir si elle divorceait ou devenait veuve. Il n'y avait aucune repprobation dans la société ce qui surprit les européens de cette époque d'une culture avec d'autres moeurs (19è siècle) mais la confusion est venu de la méconnaissance des européens de la culture et de certaines femmes ouled naîel qui se prostituaient pour diverses raisons. Mais ce statut je pense n'a rien avoir avec la prostitution. Et sous l'effet du tourisme, pour attirer les touristes, les danses ont étaient un peu galvauder avec des mouvements suggestifs. Par la suite, les ouled naiel ont rétabli leur danse et la transmette telle qu'elle est traditionnellement pratiquée....
Voili, voilou

Dernière édition par hind le Mer 1 Déc - 21:47 (2010); édité 1 fois
Viny

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 21:44 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton lien ça a l'air d'être une mine d'or, je fais beaucoup de recherches sur les danses du Maghreb et ça ne pourra que m'apporter des précisions ou me faire découvrir des choses Okay

Pour les naylates, effectivement, j'ai lu pas mal de choses à leur sujet et c'est bien pour ça que j'ai employé le mot "mythe".
Il n'y a qu'à regarder toutes les cartes postales colionalistes de l'époque où ils mettaient en scène les femmes des Ouled Naïl mais aussi des Aurès, kabyles, etc dans des poses suggestives, nues, rabaissantes au final et qui ne faisaient qu'entretenir le fantasme exotique et orientaliste des femmes du Maghreb.

hind

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 21:50 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

Eh oui tu as tout a fait raison, ces fameuses cartes postales (d'ailleurs je les mentionne), représentaient des prostituées à qui les touristes (dans les bordels et autres lieux) demandaient de se déshabiller. Je peux te dire qu'à cette époque, de très nombreuses cartes ont été envoyée en Europe et dans l'imaginaire collectif à cette époque, on croyait réellement que les femmes en afrique du nord se baladaient dans la rue seins nues! eh oui....

Dernière édition par hind le Mer 1 Déc - 22:07 (2010); édité 1 fois
hind

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 21:54 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

De rien, à votre service Okay

Viny

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 22:04 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

Beaucoup ont été envoyées en France et en Europe, réduites en esclavage sexuel dans les bordels, c'est bien triste Rolling Eyes

En tous cas merci je suis en train de parcourir ton blog

Samar

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 02:55 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

Hind pour toutes ses infos!

Sorahia

département: 25
Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 03:43 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

C'est pas ancien mais je kiiiiifff

Sorahia

département: 25
Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 03:46 (2010)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2017)    Sujet du message: Quelques petites trouvailles étonnantes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> Il y a très très longtemps.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation