Bab el qahira    Index du Forum

Bab el qahira
Danse Orientale

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les événements en Egypte...au Caire
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1221, 22, 23  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> DISCUSSIONS , SUGGESTIONS   >>> Les évènements en Egypte
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
Yalabinette
Administrateur

département: 0
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 13:27 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

Ce qui est satisfaisant c'est que la presse locale et certaines chaînes de TV relatent les faits mentionnés dans les articles ce qui ne se serait jamais fait avant. Du coup, les égyptiens sont désormais informés et peuvent s'exprimer librement. Ils sont en train de comprendre que les chefs de l'armée ne sont pas aussi proches du peuple comme ils l'ont fait croire pendant les évènements.
Nasr, mon pharaon chrétien, redoute ce qui se passe maintenant contre sa communauté. Les salafistes hurlent à la mort, l'armée ne bronche pas une oreille, la police se fait discrète. Y a de quoi s'inquiéter ! C'est étrange, ça me rappelle étrangement mon pays d'origine....où tout est fait pour monter la population contre les communautés minoritaires...
Une fois de plus, il faudrait que le peuple s'exprime haut et fort pour dire à ces intégristes que leurs actions ne sont pas appréciées par une grande majorité.
En même temps, quand un pays est instable, il y a toujours des opportunistes qui essaient de se frayer un chemin qui mène au pouvoir.
En attendant, c'est toujours la crise dans le tourisme : les hôtels sont occupés à 15 ou 20%, les sites sont vides. Les expatriés semblent être revenus mais sont-ils aussi nombreux qu'avant, je ne sais pas ?

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 13:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
IloveCairo

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 13:47 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

Merci Yalabinette
J'imagine que de faire un tel constat ne doit pas être facile. J'entrevois que tout cela ne ressemble en rien à ce que l'on peut connaître en France surtout en terme de lutte pour le pouvoir ( civil ou religieux)
Et y a des individus aux dents longues....pourvu qu'ils ne prennent pas encore le peuple en otage...

Sait-on qui prévoit de se présenter à la présidentielle ?

En attendant y a du boulot, d'imagination :
http://www.liberation.fr/monde/01012333064-en-egypte-la-fin-des-places-et-a…

De tout coeur avec vous,

ounsya

département: 32 767
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 20:25 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

merci Ilovecairo et Yalabinette de partager ces infos , effectivement et malheureusement la situation est loin d etre stabilisée... une enorme pensée a tous les Egyptiens(ennes)!

sabaqueen

département: 972
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 13:50 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/feu-vert-de-la-justice-pour-le-transfert-de-moubarak-au-caire-593178?xtor=EPR-226

bina

département: 75
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 13:56 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec toi I love Cairo sur le boycott. Effectivement ce sont les petits qui en souffrent le plus et je ne vois pas pourquoi ils doivent payer pour d'autres qui s'en mettent pleins les poches.
Pour ma part, moi qui vient de revenir d'Egypte, j'ai été heureuse de ne pas négocier sur les prix, de donner des pourboires plus important qu'auparavant et de voir des visages s'illuminer.
Si tout le monde réagissait comme toi, on peut d'ores et déjà enterrer la moitié de la population cairotte.....
Les ressources de ce pays, qu'on le veuille ou non, proviennent du tourisme. Si on les laisse tomber maintenant ils sont foutus !
Et je tiens exactement le même discours pour la Tunisie.

Esma Nessayem

département: 49
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 10:01 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

J'ai été, pour ma part, émue par les échanges avec les conducteurs de taxis. Le temps d'un trajet, spontanément, sans qu'on leur pose la moindre question à ce sujet, ils nous ont parlé des événements. Leur visage était illuminé et, malgré la barrière de la langue, montraient l'envie d'échanger avec nous sur le sujet, nous demandaient si nous étions allées place Tahrir, disaient (mimaient parfois!), leur fierté de la révolution.
Ils étaient heureux de voir( re-voir) des touristes!

L'accueil a été chaleureux, plus que la fois précédente!

A l'arrivée: des fleurs!

A l'hôtel, qui était désespérément désert, au début de notre séjour!

Cela faisait mal au coeur de voir le lieu sans résidents (même si, pour nous, c'était des conditions d'hébergement très confortables!), de voir le personnel (notamment le staff de serveurs), désoeuvré, une bonne partie de la journée!

On sentait la volonté de faire plaisir: sourires timides, ou radieux lorsqu'ils nous reconnaissaient, petits gestes!... Ravis et certainement soulagés qu'on ne les oublie pas et qu'on soit là!

Hormis au souk, où nous avons été harcelées par un nombre impressionnant de vendeurs à la sauvette (la carence de touristes explique certainement le phénomène!), je me suis sentie, curieusement, plus détendue que durant le premier séjour.
Détendue... mais inquiète de cette léthargie, pour le pays!

Non, je ne regrette pas, d'avoir maintenu ma participation à ce voyage!

IloveCairo

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 20:35 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

Ok le boycot est peut-être un peu fort ...
Cependant même si le tourisme est la principale entrée de devises dans le pays, ce n'est pas la principale ressource... Il ne faut pas oublier que l'Egypte repose aussi sur un sous-sol riche (pétrole, gaz, or, fer), que l'agriculture et les industries ne sont pas négligeables non plus...sans parler du canal de Suez ...
C'est certainement les 12 % de la population qui vivent du tourisme qui paye le plus lourd tribu à la révolution, je suis d'accord ... Cependant, il ne faut pas se voiler la face, ce pays comme ses voisins sont en train de mettre fin à des régimes autoritaires ( Et pour avoir vu des amis égyptiens se faire "serrer" et entendu le témoignage de leur passage au commisariat le mot "autoritaire" est faible) qui perdurent depuis 3 décennies au bas mot... ça ne peut pas se faire en quelques mois, ils ont énormément de choses à régler entre eux... Et le pays n'est pas aussi calme qu'il n'y parait. Je précise que lorsque je me rends au Caire, je ne suis pas dans les  quartiers centre ville ou les grands hôtels, je suis dans l'Egypte d'en bas, l'Egypte des petites gens !
Après, c'est bien que vous y soyez allées, votre démarche est louable , vous leur avez certainement transmis un message d'espoir... et bénéficier de conditions exceptionnelles all exclusives c'est cool !  
Pour ma part, j'agis tout aussi modestement d'où je suis ... à chacun sa façon de procéder. La solidarité est multiple et tant mieux.

bina

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 10:54 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

IloveCairo a écrit:
Ok le boycot est peut-être un peu fort ... Cependant même si le tourisme est la principale entrée de devises dans le pays, ce n'est pas la principale ressource... Il ne faut pas oublier que l'Egypte repose aussi sur un sous-sol riche (pétrole, gaz, or, fer), que l'agriculture et les industries ne sont pas négligeables non plus...sans parler du canal de Suez ...
C'est certainement les 12 % de la population qui vivent du tourisme qui paye le plus lourd tribu à la révolution, je suis d'accord ... Cependant, il ne faut pas se voiler la face, ce pays comme ses voisins sont en train de mettre fin à des régimes autoritaires ( Et pour avoir vu des amis égyptiens se faire "serrer" et entendu le témoignage de leur passage au commisariat le mot "autoritaire" est faible) qui perdurent depuis 3 décennies au bas mot... ça ne peut pas se faire en quelques mois, ils ont énormément de choses à régler entre eux... Et le pays n'est pas aussi calme qu'il n'y parait. Je précise que lorsque je me rends au Caire, je ne suis pas dans les  quartiers centre ville ou les grands hôtels, je suis dans l'Egypte d'en bas, l'Egypte des petites gens !
Après, c'est bien que vous y soyez allées, votre démarche est louable , vous leur avez certainement transmis un message d'espoir... et bénéficier de conditions exceptionnelles all exclusives c'est cool !  
Pour ma part, j'agis tout aussi modestement d'où je suis ... à chacun sa façon de procéder. La solidarité est multiple et tant mieux.

Oui nous aussi nous lisons Wikipédia Laughing  

Selon des géopoliticiens, voici les principales ressources du pays :

Tourisme : 11 milliard de $ en 2009 sachant qu'en 2010 le nombre de touristes a augmenté de 2,2 millions de personnes
Canal de Suez : 4,773 milliard de $ (17 993 navires l'ayant emprunté en 2010)
Pétrole : 4,4 milliard de $ (mais devient importateur car la production diminue)
Gaz : 62,7 milliard de $

Selon la Chambre de Commerce Française en Egypte, les revenus du tourisme représente en 2010 12% du PIB total, au même titre que l'agriculture et l'industrie qui représentent respectivement 11% et 12% du PIB.

Comme tu le dis si bien, sous les régimes autoritaires, les passages au commissariat ne sont pas des parties de rigolade....que ce soit en Egypte ou en Tunisie, où rien que le mot commissariat te donne la chair de poule......Il est clair que la situation ne se rétablira pas de suite, le processus sera long avec peut être des déceptions à la clé.

Et nous savons aussi que le pays n'est pas aussi calme qu'il n'y parait.....j'ai de la famille et de la belle famille en Egypte et quelques jours avant mon départ ils m'ont bien fait flipper en me disant que j'étais folle de venir....la seule chose qui me faisait peut était que j'avais la responsabilité de personnes avec moi.

Je précise aussi que je n'ai pas l'habitude de descendre dans de grands hôtels...c'était la 1ère fois cette année et je n'ai vraiment pas aimé, je préfère mes petits hôtels miteux mais plus chaleureux, mais je ne vois pas trop le rapport avec ton discours....on peut quand même descendre dans de beaux hôtels et aller dans les quartiers populaires et discuter avec les petites gens ! J'ai l'impression que c'est toujours la course à celle qui sera le plus "baladi" dans ce milieu et ça me fait rire. Il y a toujours le clan "festival et grands hôtels" et "ceux qui connaissent le vrai Caire".....vous savez l'un n'est pas incompatible avec l'autre !
Mais ça c'est un autre débat.....

Pour résumer, je suis d'accord avec le fait qu'il y ait plusieurs façons d'aider (et tant mieux) il faut respecter et essayer de comprendre le cheminement de chaque personne, tant que notre intention est bonne et fait du bien, elle ne peut être que louable Okay  

Je préfère quand même dire à celles qui veulent y aller qu'en tant que touriste (et je dis bien en tant que touriste), le pays est aussi sûr que les années précédentes.....

IloveCairo

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 14:07 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

C'est vrai que lorsqu'un sujet m'interpelle, je jette un coup d'oeil à wikipedia mais pas seulement car sur wiki, il y a à boire et à manger... En général, je vais un peu plus loin...
Donc concernant les ressources egyptiennes, tu confirmes bien par les chiffres que tu donnes que le tourisme n'en est ni l'unique, ni la principale !
A propos des publications ou liens que je partage : je n'ai pas pour habitude de faire des copier/ coller d'article d'un forum sur l'autre sans citer mes sources et ainsi  laisser croire par omission (oups!) que je suis rédactrice de l'article...

Concernant le "baladi", je ne peux pas faire de surenchère dans le seul sens du vocable artistique vu que je ne suis ni danseuse ni prof ! être Baladi n'est pas pour moi un rôle ou un style, c'est un état qui a son pendant dans tous les pays du monde et  auquel je revendique d'appartenir ! Balady or Baladi (????) is an Arabic word meaning local, indigenous, native, endemic; and by extension it may be used in a sense of (locally) traditional. (http://www.babylon.com/definition/Baladi/English) 

Pour finir, même si " The show must go on " (pour faire court ), il me semble qu'un peu de temps et d'humilité ne seraient pas de trop au regard d'un pays dont les rues ont été jonchées de plus de  800 morts ces trois derniers mois !  Sachons aussi rester modestes dans nos prétentions et notre solidarité, ce n'est ni toi, ni moi et ni personne avec comme nous 3 pauvres rondelles en poche qui allons sauver l'Egypte ... Les revenus des ressources du pays redistribués en salaire, retraite ou aides diverses, et des élections démocratiques seront socialement certainement beaucoup plus efficaces !

Pensées aux égyptiennes du forum qu'il me tarde quand même de rencontrer ...

Le discours de Sharaf à l'occasion du premier mai ...

http://www.cabinet.gov.eg/Media/NewsDetails.aspx?id=2348

Traduction :

Premier ministre, Dr Essam Sharaf a donné le discours à l'occasion de la journée des travailleurs confirmant que 25 janvier révolution reposait sur trois principes, à savoir la liberté, la dignité et la justice sociale, ajoutant que ces principes déterminent notre chemin aujourd'hui vers plus de justice et d'égalité économie parce qu'égyptien doit vivre sa tête tenue hautes.

Dr Sharaf dit que nous célébrons jour des travailleurs du 1er après la révolution de la 25e et nous espérons et confiance que les principes mentionnés seront mises en œuvre. Dans cette phase que nous subir, nous devons tous à coopérer, le gouvernement et le peuple, pour garantir la transition vers un système démocratique basé sur la transparence et la corruption au combat et permettant à tous les gens d'exprimer leurs exigences juridiques sous forme organisée.

Le gouvernement s'efforce de reconstruire l'économie égyptienne, d'encourager les investissements et d'emplois, et ces travaux ont besoin de coopération et solidarité pour reprendre le processus de production dans tous les secteurs visant à s'en sortir les conditions exceptionnelles, nous transmettons et à atteindre un avenir meilleur pour nous et pour nos fils.

Le premier ministre visé à la tournée du Golfe qu'il a payé disant que ces pays étaient désireux d'accroître les investissements en Égypte et ils envient le travailleur égyptien en raison de ses compétences, qui a été en mesure de construire l'Égypte et de protéger son économie dans toutes les conditions encore pire que nous sommes passant actuellement. Le Dr Sharaf a fait remarquer que nous travaillons pour mettre en œuvre des priorités, qu'il a mentionné plu haut à travers les programmes suivants ;

Tout d'abord : Réformer le système de salaires, définissant la relation juste entre les salaires minimums et maximum, reliant la productivité avec des salaires et atteindre la bonne vie pour les personnes. Jusqu'à atteindre une telle réforme, a déclaré le Dr Sharaf, je vous promets ne sera pas touchée la prime annuelle visant à relever le niveau de vie élevé, et la prime était déjà payée par le premier avril au lieu de juillet qu'il était.

Deuxièmement : Permettant la liberté d'association par le droit de libre association qui donne des travailleurs et des employeurs loin de tout contrôle administratif.

Troisième : Lancement de nouveau et ambitieux programme pour agrandir le rôle des PME en poussant la croissance économique en raison de son importance active dans l'opération. Il est à noter que le monde entier dépend actuellement de PME à pousser l'économie et à fournir des emplois et le niveau de vie équitable. Dans cette préoccupation, le premier ministre a mentionné que l'une des banques égyptiens a été affectée au financement de PME visant à garantir sa continuité.

Quatrième : Élargir le cadre de la solidarité sociale en raison de sa relation étroite avec le troisième principe ci-dessus mentionné à savoir « justice sociale ». Ceci peut être réalisé grâce à trouver des emplois et assurer les projets publics qui peuvent absorber plus employés, avec remise en état de diplômés pour les aider à trouver un emploi approprié.

Cinquième : Vitesse rédaction d'un système complet d'assurance maladie de servir tous les membres de la famille. Dr Sharaf ajouté ' bien entendu nous ne souhaitent pas voir toute personne qui est malade et on souhaite trouver leur traitement de récupération rapide. Nous nous sentons si mal lors de la recherche de toute personne qui n'est pas prêt à recevoir un traitement ou à prendre après avoir longtemps, tous ces seront couverts par l'assurance maladie. »

Sixième : Travailler à mettre en œuvre des bas prix, projets de logements de bonne qualité pour la jeunesse et du faible revenu personnes ainsi que les résidents des squatters.

Septième : Une attention à plusieurs méga projets nationaux de l'impact sur le développement et de l'emploi avec des moyens créatrice Finances suivants.

Le premier ministre a ajouté que méga projets que nous avons commencé doivent être d'intérêt public et grands projets que nous pensons doivent créer beaucoup d'emplois avec bons salaires par rapport aux prix parce que nous voulons réaliser l'équilibre entre le revenu et les prix.

À la fin du discours, le premier ministre a déclaré que toute la réforme mentionnée ont besoin de coopération entre le peuple et le gouvernement et le plus dépendant de la main-d'œuvre égyptien visant à sortir de la crise actuelle vers un avenir meilleur. Il a noté que l'engagement des employés dans leur travail est le seul moyen d'améliorer le niveau de vie, parce que c'est la première ligne de défense pour nos jeunes et de la famille contre la pauvreté et le facteur clé de la croissance économique.

Enfin, le premier ministre a déclaré aux travailleurs égyptiens ' nous attendons pour accroître la production qui est le principal facteur d'économie et de la bonne économie est notre seul moyen d'améliorer la qualité de vie et l'entraînement. Nous ne sommes pas contre vos demandes qui sont légaux et nous savons très bien les conditions difficiles qu'où nous vivons, mais nous devons juste vous demander vos demandes en temps opportun et être patient, Dieu nous aidera à résoudre et atteindre tous que vous demandez.

Le Dr Sharaf a déclaré que nos indicateurs de satisfaction est le vôtre et notre bonheur est le vôtre et ' Je sais c'est dur de se sentir tant dans la phase actuelle, mais ses notre pensée principale et la valeur '

' Vous devez savoir que vous êtes au cœur du gouvernement et de l'esprit et le travailleur productif est le facteur clé de travail, sans qu'il y n'aura aucune production réelle ou travail et nous ne serons pas capables parvenir à votre demande.

bina

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 15:38 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

Heureusement que tu ne regardes pas que Wikipédia vu que chacun peut y mettre ce dont il a envie...
Effectivement, je dis que le tourisme n'est pas la principale ni l'unique ressource économique (de toutes façons aucun pays n'a qu'une seule et unique ressource économique sinon le monde n'irait pas bien) mais se positionne très bien (en 2ème selon la chambre de Commerce française du Caire).......ce qui n'est pas négligeable.
De toutes façons, au delà des chiffres il faut regarder les faits....les égyptiens demandent à ce que le tourisme revienne en masse et on les sent très peinés par le manque de touristes.

Concernant le baladi, je répondais à travers ce message à d'autres personnes aussi car on sent une certaine division dans le "tourisme égyptien", et de souligner qu'on ne descend pas dans les hôtels 4*, et de souligner qu'on est proches du peuple parce qu'on connait 3 égyptiens etc.....Ca fait 4 ans que je descends chaque année et je n'ai jamais souligné nulle part que je dormais dans des quartiers populaires ou dans des hôtels qui ont 3 chambres et les toilettes communes Shocked  Je sais pas je trouve que ça devient la mode.....
Alors oui il y a des danseuses qui descendent dans des hôtels sans s'aventurer à l'extérieur mais il faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Je ne vois pas en quoi je n'ai pas été modeste ! Je n'ai jamais dit et je ne pense pas qu'aller manger 3 fois au resto au Caire va sauver le pays......Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Alors c'est sûr que mes 3 rondelles ne vont pas faire avancer le pays, mais si ça peut faire manger une famille pendant 3 jours c'est déjà pas mal.....parce que si toi tu arrives à faire en sorte que les ressources du pays soient redistribués en salaires, ou bien que tu puisses organiser des élections démocratiques mabrouk a3lik, moi j'agis avec mes faibles compétences....

Et c'est comme avec l'environnement, si chacun fait un petit peu, ça deviendra plus conséquent mais c'est sûr que si tu penses que ça ne sert à rien de ton côté, alors on n'avancera pas beaucoup.

Bref comme je l'ai déjà dit et je ne le répèterai pas, chacun agit comme il l'entend, et le plus important c'est de croire en son action, grande ou petite.

Carine

département: 54
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 16:36 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

Je voulais me taire et ne surtout pas me mêler de ce qui ne me regarde pas ! Mais je vois que vous vous renvoyez la balle si je puis dire... Le plus important, ce n'est pas d'avoir tord ou raison,c'est d'essayer d'être tous des frères au lieu de se faire la guerre même sur un forum... Cela m'attriste profondément de voir les êtres humains passer leur vie à se déchirer. On n'a vraiment pas compris que seul l'amour entre les hommes pourraient soigner les maux de notre monde. Peace and love du fond du coeur.

IloveCairo

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 18:06 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

Tu as raison Carine !

inaya

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 19:57 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

et bien Carine...

Carine

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 07:44 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

à vous toutes !

Yalabinette
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 21:59 (2011)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire Répondre en citant

J'observe un peu partout ce qui se passe dans le pays, j'interroge des gens bien différents et je constate que les choses bougent, changent. Bien sur, ce n'est pas spectaculaire mais rien que le fait que les égyptiens peuvent enfin échanger leurs opinions, s'exprimer librement, je pense que c'est déjà une bonne avancée. Je trouve aussi qu'ils comprennent vite et  s'adaptent relativement bien à cette vie quelque peu instable pour le moment. L'egyptien qui a été réduit au silence et avec le bourrage de crane que l'on sait durant plus de 30 ans n'aime pas changé ses habitudes et craint l'inconnu. Ils sont parfois inquiets, remettent parfois en cause la révolution dont ils sont pourtant assez fiers simplement parce qu'ils ont du mal à se projeter dans l'avenir. Ce qui me rassure aussi, c'est qu'ils sont très très nombreux à rejeter l'extrémisme religieux. Il reste tant à faire mais j'ai bon espoir.
Concernant le tourisme, ce n'est pas la joie en effet ! J'étais en Haute Egypte ces derniers jours et quelle désolation. Tous les bateaux à quai, peu de monde sur les sites. Ils sont tellement nombreux à vivre du tourisme directement mais aussi indirectement. La saison creuse démarre et j'espère qu'en octobre tout redeviendra normal, inch'allah !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2017)    Sujet du message: Les événements en Egypte...au Caire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> Les évènements en Egypte Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1221, 22, 23  >
Page 11 sur 23

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation