Bab el qahira    Index du Forum

Bab el qahira
Danse Orientale

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BINA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> ENTRETIENS AVEC LES ARTISTES   >>> BINA
Sujet précédent ..::.. Sujet suivant  
Auteur Message
Yalabinette
Administrateur

département: 0
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 16:58 (2012)    Sujet du message: BINA Répondre en citant

Bina, veux tu bien te présenter pour celles qui ne connaîtraient pas encore
Je m’appelle donc Bina, danseuse orientale et professeur de danse orientale basée à Paris. Amoureuse de la musique et de la danse orientale grâce à une maman qui m’a transmis son amour pour ces Arts.

Quand a débuté ton intérêt pour la danse et dans quelles circonstances ?
Les circonstances qui m’ont amenée à la danse orientale ne sont pas du tout glamour !
J’ai toujours adoré danser l’orientale car étant originaire de Tunisie, j’ai baigné dedans dès mon plus jeune âge mais, prétentieusement, je pensais que j’avais déjà « la base ». Puis est venu le jour où je cherchais une activité ne regroupant que des femmes pour « faire du sport » et là…..coup de foudre absolue : j’ai découvert un Art et non plus un divertissement. D’une heure hebdomadaire je suis très vite passée à 4h, je suis devenue boulimique de la danse : qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, j’étais toujours présente alors que j’ai très souvent commencé des activités sans aller jusqu’au bout !

Quel est cet intérêt qui t’as motivée pour aller de l’avant ?
Ce qui m’a motivé (et qui me motive toujours aujourd’hui) à aller de l’avant est que la danse orientale est un puits sans fond. Il y a tellement d’aspect de cette danse en comptant les classiques, les différents folklores sans oublier les danses des pays du Moyen Orient que je pense qu’une vie ne suffira pas pour tout apprendre.
Et ça fait du bien de sentir que souvent, nous sommes encore novices. D’un autre côté, ce qui est déprimant c’est de savoir que toute une vie ne suffira pas pour tout maitriser…..

Depuis combien de temps pratiques-tu la danse orientale de façon régulière ?
J’ai commencé la DO avec Gemma avec qui j’ai pris des cours réguliers et à haute dose (4 cours par semaine). Puis j’ai continué une année avec Pascale Morgiana. On peut se dire que je n’ai pas pris beaucoup de cours dans la durée (2 ans et demi) mais je tiens à insister sur le fait que je l’ai fait de façon très intensive puisque par exemple, au bout d’un an j’ai fait mon premier voyage avec Djamila Henni Chebra avec qui je faisais 4h de cours par jour ainsi que des stages avec de grands professeurs. L’important n’est pas la quantité mais la qualité. Depuis, je me forme régulièrement à travers des stages avec des profs que je sélectionne par rapport à ce qu’ils peuvent m’apporter.

Tu travailles dans une société, n’as-tu jamais envie de tout laisser tomber pour faire de la DO ton métier ?
Si bien sûr ! Et cette question je me la pose au moins 1 fois par semaine Smile
C’est un avantage et un inconvénient de pouvoir concilier les deux. Avantage car ça me permet de ne pas saturer en étant que dans un seul monde, je peux à tout moment m’évader dans mon autre monde pour recharger les batteries. Car le milieu de la danse orientale est un milieu particulier.
Inconvénient parce que j’ai cette frustration de ne pas vivre pleinement ma passion. Je suis obligée de me limiter car physiquement je ne tiendrai pas le coup entre un job à temps plein (le jour) et mon activité de danseuse ou prof de danse (soir et week end)…..
De plus, j’évolue dans un milieu créatif et je côtoie des personnes qui sont passionnées par leur métier, et finalement je constate que faire de sa passion son métier peut être aussi dangereux que contraignant.
Je ne me vois pas devoir danser plus en évènementiel parce que je dois payer mon loyer….cela me lasserait assez vite de la danse, je pense.

Tu viens souvent en Egypte, tu es amoureuse du Caire, pourquoi ?  Quelle image as-tu de ce pays, de ses habitants, de sa culture ?
La première fois que j’ai posé les pieds au Caire, c’était en 2006. Je rejoignais un groupe de Lyon et comme j’arrivais de Paris je me suis retrouvée seule à l’aéroport à 22h….situation qui aurait pu me paniquer mais je me suis de suite sentie à la maison. Je retrouve des repères que j’ai en Tunisie : ruelles étroites, rues animées, musique omniprésente, odeurs particulières…J’aime aussi la gentillesse des égyptiens, leur joie de vivre permanente mais aussi leur attachement aux gens. En Tunisie nous sommes beaucoup influencés par la culture Egyptienne à travers la musique, la télé (les mosalsals)…c’est pour cela que je me sens aussi proche de cette culture.
Les deux premières fois que je suis allée au Caire, je n’étais pas attirée par la danse, j’ai été fasciné par la ville en elle-même. Ce n’est qu’au bout de la troisième fois que j’ai vraiment profité de stages ou de cours particuliers. Au Caire je préfère observer, tout le temps. J’aime être spectatrice et m’imprégner de ce qui m’entoure, je me ressource en quelque sorte.

Qu’est ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise danseuse ? Quels sont les critères qui définissent une bonne danseuse selon toi ?
La différence entre la bonne et la mauvaise danseuse est évidente ! Il n’y a qu’une différence : le travail. Car la technique, l’écoute musicale, le maintien, et la créativité sont des éléments qui se travaillent et qui font d’une danseuse une bonne danseuse…lambda. Mais j’ai besoin de voir plus. J’ai besoin qu’une danseuse me touche et par « toucher » je ne veux pas dire qu’elle doit obligatoirement me faire pleurer….ça veut dire qu’elle doit me raconter une histoire, me montrer à quel point la musique la fait vibrer, à quel point la danse la comble de bonheur, à quel point la danse l’habite….Je ne recherche pas de technique, tout pour moi est dans l’émotion, le feeling, la communication avec le public.
Les triples saltos avec un sourire ultra brite sans un VRAI regard vers le public, très peu pour moi, je préfère laisser ça aux danseuses sportives ou de compétition.

La DO semble te combler de bonheur lorsque l‘on voit tes vidéos. Ton sourire est quasiment permanent, sincère, est ce que je me trompe ?
Il est évident qu’elle me comble de bonheur. Un jour on m’a reproché de trop sourire sur une musique d’Oum Kalthoum qui était assez triste…mais je ne peux pas m’empêcher car j’aime tellement ses musiques que je suis obligée de sourire…de bonheur.
Il y a tout un univers qui se rattache à une musique ou une autre, des souvenirs par exemple.
Le jour où je perdrai ce sourire car il faut, dans cette nouvelle ère d’interprétation ( ?), se soumettre à des règles imposées, j’arrêterai de danser. Être expressive ne veut pas dire nécessairement faire dans le dramatique tout le temps, on peut être expressive autrement, et pour ma part, tout est dans les yeux.
On voit désormais beaucoup de danseuses qui se font traduire les paroles et qui reproduisent les gestes au mot à mot…..je n’arrive pas à comprendre leur motivation surtout lorsqu’on voit que même les Egyptiennes ne le font pas ! Vous avez déjà vu une Egyptienne mimer mot à mot les paroles des chansons ??
Avant on reprochait aux danseuses d’être trop techniques, à présent d’être trop dans le mime…….il y a un juste milieu aussi.

Penses-tu qu’il est nécessaire de faire un séjour au Caire lorsqu'on est danseuse orientale et pourquoi ?
Je vais me faire des ennemies en répondant à cette question mais je dirais OUI, et plus certaines que d’autres.
Pour une danseuse qui ne connaît pas beaucoup cette culture, car il ne faut pas oublier que cette danse ne peut être détachée de sa culture, le passage au Caire pour apprendre mais surtout comprendre l’état d’esprit de cette danse est vital !
Pour une danseuse qui a toujours baigné dans cette culture, le passage au Caire est nécessaire pour se ressourcer, découvrir d’autres facettes, se mettre au goût du jour.
Mais quoiqu’il arrive, OUI le passage au Caire est obligatoire pour moi. Même si l’on n’y danse pas, que l’on observe seulement ce qu’il se passe autour de nous, ou bien qu’on aille voir des danseuses dans leur milieu, on apprend toujours de nouvelles choses, inconsciemment.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une danseuse qui souhaite adopter le style égyptien ?
Pourquoi il existe d’autres styles ?  Very Happy Je plaisante !
Alors je lui dirais d’abord de se passer en boucle les vidéos des grandes danseuses de l’époque. Ensuite je lui dirais de bien choisir son prof, quelqu’un qui connaisse autant la danse que la culture. Je lui dirais aussi de se concentrer sur la maitrise du bassin. Malheureusement le bassin est de plus en plus oublié alors que c’est l’essence même de cette danse, sa caractéristique première !
Et pour terminer je lui dirais de faire beaucoup de voyage immersion au Caire.

Quelles sont les danseuses égyptiennes (anciennes et actuelles) que tu préfères et pourquoi ?
Bon d’abord vous m’avez plus que bien cernée puisque je n’aime que les danseuses égyptiennes…..
J’aime Samia Gamal pour son élégance et son sourire ravageur et parce qu’elle est envoutante ;  j’aime Fifi Abdou et Dandesh pour leurs authenticités et leurs naturels et parce qu’elles me rendent heureuse quand je les vois danser ; j’aime Nagwa Fouad pour ce qu’elle a apporté à la danse sur scène : de vrais chorégraphies et un sens de la mise en scène hors pair ; j’aime Dina pour tous ce qu’elle arrive à me transmettre juste en la regardant danser, elle est la seule qui me touche autant ;  j’aime Randa Kamel pour sa puissance et sa maitrise du corps exceptionnel et parce qu’elle nous rappelle que sans travail on n’est rien ; j’aime Camélia pour son côté rock et déjantée : plus électron libre, tu meurs !  Et plus récemment j’aime Aziza car pour moi elle combine la puissance du bassin de Randa et la douceur de Dina, c’est la relève de demain et quelle relève !

Parle-nous de tes goûts en matière de musique orientale.
Oh la la, quelle vaste question ! J’aime vraiment TOUT dans la musique orientale mais on dira que je suis attachée à ce qui me rappelle des souvenirs. La magie de la musique réside dans le fait où elle fait office d’appareil photo : chaque musique te rappelle directement à un moment précis, une personne, un endroit, une odeur, une situation……J’ai un faible pour les vieilles musiques égyptiennes que ma famille écoutait (Oum Kalthoum, Adawiya, Asmahan, Farid El Atrache, etc…), tous les hits libano-égypto-saoudiens qui tournent en boucle sur melody hits depuis mon adolescence lorsque je passais des mois entiers en Tunisie.
Je me suis mise à écouter du Saïdi, du Fellahi ou d’autres styles de musique plus pointus depuis mon apprentissage de la danse orientale.
En revanche, j’ai énormément de mal avec les drum solo et les routines avec le synthétiseur qui arrache ton oreille 

Veux-tu ajouter quelque chose ?
Pourquoi tu trouves que je n’ai pas assez parlé ??? Very Happy
Je dirais juste qu’il faut arrêter d’intellectualiser la danse orientale et la vivre pleinement, à fond. Retourner aux sources, comme dans n’importe quelle forme d’art on revient TOUJOURS aux sources.
Et pour terminer, ne pas se prendre la tête, danser comme si c’était la dernière fois qu’on dansait en profitant de chaque petit moment.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 16:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kristina9

département: 69
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 17:44 (2012)    Sujet du message: BINA Répondre en citant

Merci Yalabinette et Bina   et je signe ta dernière phrase: danser comme si c'était la dernière fois!

Marie-danse

département: 75
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 19:41 (2012)    Sujet du message: BINA Répondre en citant

Un grand Merci Yalabinette pour tes interviews toujours très bien menées !
Merci Bina d'y avoir participé !

Delphine

département: 64

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 21:18 (2012)    Sujet du message: BINA Répondre en citant

Encore une super interview !
Je suis ravie d'en savoir un peu plus sur cette belle danseuse que je ne connaissais qu'en vidéo et avec qui j'adhère complètement !

IloveCairo

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 18:06 (2012)    Sujet du message: BINA Répondre en citant

Merci Bina, Merci Yalabinette ! Good Job !  Okay

Inesdanse

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:45 (2012)    Sujet du message: BINA Répondre en citant

J'aime beaucoup tes interview yalabinette, elles m'en apprennent tellement, merci à toi et aux interviewés!!!

Visiter le site web du posteur
soleil82

département: 75
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 13:10 (2012)    Sujet du message: BINA Répondre en citant

à Yalabinette et à Bina pour cet interview 

SamarRaqs

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 11:26 (2013)    Sujet du message: BINA Répondre en citant

la reponse de Bina  sur  la difference entre une bonne et une mauvaise danseuse .tellement vraie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:48 (2017)    Sujet du message: BINA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bab el qahira Index du Forum   >>> BINA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation